GUIDE TOUT-TERRAIN

En suivant quelques conseils et avec un peu de bon sens, presque tout le monde peut faire du tout-terrain dans un 4x4 Jeep®. Cliquez sur un élément de la table des matières pour voir quelques bases. Et veillez à garder les pouces vers le haut !

SE PRÉPARER

Vérifiez toujours l'état de votre véhicule avant de vouloir faire du tout-terrain. Assurez-vous que votre batterie est attachée, que tous les flexibles sont en bon état et tous les couvercles installés sur les orifices d'huile, de fluides et de carburant. Vérifiez également que les quatre pneus sont en bon état et ont la pression appropriée. Évitez de partir seul, particulièrement dans les zones que vous ne connaissez pas.

Conduite tout-terrain

ÊTRE À L'AFFÛT

Une fois en route, mettez votre véhicule sur quatre roues motrices dès que vous antici-pez une situation qui exigera une traction supplémentaire. Il est difficile d'engager les quatre roues motrices une fois embourbé. Ayez aussi l'habitude de regarder votre capot, de gauche à droite pour voir clairement les obstacles sur la piste. Si vous ne regardez que le pneu gauche, le pneu droit aura probablement des problèmes. Évitez de mettre la tête à l'extérieur pour voir ce qui vient (c'est ce à quoi sert le pare-brise pliant du Wrangler). De même, de nombreux instructeurs de conduite tout-terrain recommandent de garder les pouces vers le haut et en dehors des rayons du volant lorsque vous empruntez des terrains accidentés. Par exemple, si un pneu glisse subitement d'une pierre, le volant de direction pourrait tourner rapidement et les rayons bloquer votre pouce — Ça peut faire mal ! De manière générale, les véhicules équipés d'une direction assistée comme le sont toutes les Jeep® réduisent les probabilités de rotation soudaine du volant de direction.

CONDUIRE SEREINEMENT

La vitesse et la puissance ne sont pas obligatoires en conduite tout-terrain. Une fois en traction intégrale à rapport inférieur, le rapport court et la faible vitesse des véhicules Jeep® au ralenti vous permettront généralement de franchir les obstacles. Dans de nombreux cas, avec des boîtes de vitesses manuelles, appuyer légèrement sur l'embrayage et laisser le véhicule franchir les obstacles au rapport le plus faible est le meilleur scénario. En fait, sur le Rubicon Trail, la vitesse moyenne est à peine de 1 à 5 mph (1,6 à 8 km/h).

NEIGE ET BOUE

Vous constaterez généralement de la neige et de la boue sur la surface de conduite, c'est donc le bon moment pour engager votre système à traction intégrale partielle ou à la demande. Si vous disposez d'un système permanent comme le Quadra-Trac I®, vous n'avez rien à faire. En cas de neige abondante, si vous tractez une charge, pour un meilleur contrôle à faible vitesse, rétrogradez à un rapport inférieur et mettez la boîte de transfert sur 4WD-LOW si nécessaire (les systèmes Quadra-Trac I et Quadra-Trac® SRT® n'offrent pas de rapport inférieur). Afin de maintenir votre élan, ne passez pas à un rapport plus faible que nécessaire. Le surrégime peut faire patiner les roues et vous perdrez de la traction. Si vous commencez à perdre de la traction sur de la neige ou de la boue, tournez et retournez rapidement le volant. Vous permettrez aux roues d'adhérer à la surface fraîche et regagnerez de la traction. Si vous n'avez plus de traction, ARRÊTEZ-VOUS. La rotation des roues vous embourbera encore plus. Le secret est de maintenir un élan vers l'avant.

SABLE

Pour une meilleure traction sur le sable avec des pneus conventionnels, libérez 10 à 12 livres de pression d'air sous la pression normale (Revenez à la pression normale après avoir conduit dans ces conditions). Tentez de conduire en traction intégrale à rapport supérieur pour maintenir un élan vers l'avant. En fonction de l'état du sable, une conduite en traction intégrale à rapport inférieur et des rapports alternatifs peuvent s'avérer nécessaires. Essayez également de prendre des virages aussi larges que possible. Des virages courts peuvent ralentir subitement le véhicule et vous ensabler. Encore une fois, maintenir un élan vers l'avant est la clé.

COLLINES

En gravissant des collines, montez ou descendez TOUJOURS en ligne droite. Il est également intelligent de savoir ce qui se cache de l'autre côté avant de poursuivre. En bas de la colline, vous devriez appliquer plus de puissance. Réduisez la puissance quand vous approchez du sommet et avant de franchir la crête. Si vous calez pendant votre ascension, reculez en ligne droite. Pour reculer sur une colline, utilisez toujours le rapport le plus faible avec une boîte de vitesses manuelle. En descendant une colline en rapport inférieur, ne relâchez pas l'embrayage et laissez le véhicule ralentir. Des dommages importants au disque d'embrayage peuvent en résulter. Laissez les rapports et le ralentisseur ralentir le véhicule, et n'utilisez le frein que pour affiner votre vitesse. Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, utilisez un rapport inférieur et le réglage moteur le plus faible.
REMARQUE : Ne JAMAIS gravir une colline en biais. Si la colline est très escarpée et que vous n'avez pas confiance en vous ou en votre véhicule, ne le faites pas. Ne ja-mais attaquer une pente raide à l'oblique, cela peut déstabiliser votre véhicule. Le tout-terrain peut être très difficile. Rappelez-vous, allez aussi lentement que possible. Faites preuve de bon sens et n'oubliez jamais la sécurité.

GRIMPER SUR DES MASSES ROCHEUSES

On appelle cela « grimper » pour une bonne raison. En attaquant des obstacles comme des troncs ou des pierres, utilisez un rapport inférieur et les quatre roues motrices à rapport inférieur, et laissez le véhicule grimper et ralentir (avec aussi peu d'accélération que nécessaire). Ne jamais enfourcher des pierres. Un véhicule avec 10 pouces (25 cm) de garde au sol ne passera pas au-dessus d'une pierre de 12 pouces (30 cm) ! Manœuvrez le pneu sur les pierres et grimpez dessus lentement. Si vous entendez craquer, ne paniquez pas. Les plaques de protection du carter inférieur et les protections contre les pierres de votre 4x4 Jeep® (équipement variant selon le 4x4 Jeep et les ensembles achetés ou loués) seront les plus touchées par le choc. Libérer la pression des pneus de 3 à 5 livres permet d'améliorer la traction et d'éviter les crevaisons. (Revenez à la pression normale après avoir conduit dans ces conditions). Rappelez-vous, la vitesse idéale pour grimper sur des pierres est comprise entre 1 et 3 mph (1,6 et 4,8 km/h).

AVANCER DOUCEMENT

Laissez le terrain dans un meilleur état que vous ne l'avez trouvé. Observez les panneaux et restez sur la piste et les zones et aires de loisirs homologuées pour le tout-terrain. Faites preuve de bon sens afin de protéger la beauté et l’isolement des lieux. Ne laissez rien derrière vous et, encore mieux, ramassez tous les détritus que d'autres ont pu jeter. Et si le terrain semble excessivement fragile, prenez une autre route. Pour avancer doucement, vous trouverez d'autres conseils en cliquant ici treadlightly.org. Laissez le terrain dans un meilleur état que vous ne l'avez trouvé.

TRAIL RATED® - CONÇU POUR SE SURPASSER

Nos 4x4 Jeep® ont le label Trail Rated®, ce qui signifie qu'ils peuvent franchir presque tous les obstacles. (http://jeep.be/fr/performances/trail-rated.html)

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