JEEP® WRANGLER
Cette icône légendaire est le symbole de la liberté depuis plus de 70 ans. Elle offre l'opportunité de vivre et d'explorer le monde d'un point de vue unique.
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MOTEUR DIESEL 2.8L CRD L'extraordinaire moteur CRD (Common Rail Diesel) 2.8 DOHC à 16V et 4 cylindres fournit une puissance de 200 CV à 3 600 tours/min et un couple de 460 Nm à 1 600-2 600 tours/min.
3.6 V6 Avec toute la puissance nécessaire à la légendaire splendeur du Wrangler Unlimited, ce propulseur efficace revendique 284 CV avec un couple de 347 Nm. Il est en aluminium léger et alimenté à l'essence.
BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS AVEC AUTOSTICK® Efficacité exceptionnelle et performances extraordinaires. Une première vitesse opportunément, raccourcie assure un départ important sans augmenter la consommation. Le couple du moteur, contrôlé électroniquement, permet de passer de manière fluide d'une vitesse à l'autre. La nouvelle fonction AutoStick® offre des commandes sélectionnables par le conducteur pour changer de vitesse manuellement.
SUSPENSIONS La structure du châssis et la géométrie des suspensions contribuent de manière déterminante à garantir les performances tout-terrain exceptionnelles de la Jeep® Wrangler. Châssis, longerons et traverses, suspensions avant et arrière à essieux rigides garantissent la résistance maximale nécessaire pour supporter les conditions les plus extrêmes et passer les obstacles les plus exigeants.

Le Wrangler est équipé de suspensions avant à essieu rigide DANA 30 (DANA 44 Heavy Duty sur le Rubicon) à 5 points d'ancrage avec bras oscillants, barre Panhard, ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice.

Les 5 points d'ancrage contribuent à maintenir le guidage de l'essieu précis et sans heurts. Dans la conduite en tout-terrain plus exigeante, il est possible d'activer le système de déconnexion électronique de la barre stabilisatrice, de série sur le Rubicon, qui supprime la liaison entre les roues de l'essieu avant pour permettre à chacune des roues de réagir de manière indépendante aux forces auxquelles elle est soumise et bouger avec une articulation maximale.

Même les suspensions arrière à essieu rigide DANA 44 sont à cinq points d'ancrage avec bras oscillants, mais les bras oscillants sont montés à l'extérieur du châssis et les ressorts à l'intérieur pour permettre l'installation du réservoir dans la zone centrale. Sur tous les modèles, les amortisseurs sont adaptés aux ressorts plus souples et garantissent un équilibre parfait entre maniabilité sur route et capacité tout-terrain.
Command-Trac® Conçu pour dominer les parcours tout-terrain les plus exigeants, la Jeep® Wrangler est le résultat de 70 ans d'améliorations importantes de la tradition légendaire de 4x4 de Jeep®. Le Wrangler Sport et Sahara disposent de la deuxième génération du système de traction Command-Trac® intégrale avec réducteur avec enclenchement en marche « SHIFT-ON-THE-FLY ». Le système de traction permet à tout moment de choisir le type de traction souhaité, en fonction de la route et au bénéfice de la consommation. Le rapport de réduction 2.72:1 multiplie le couple en réducteur afin d'augmenter sensiblement la traction en tout-terrain. L'enclenchement du système 4x4 se fait toujours manuellement, au moyen d'un levier situé sur la console centrale.
Rock-Trac® et Tru-Lok® La version Rubicon est dotée d'un système 4x4 enclenchable Rock-Trac® qui peut être activé « SHIFT-ON-THE-FLY » avec réducteur. Ceci offre un rapport de réduction exceptionnel de 4.0:1, qui garantit un contrôle parfait et augmente considérablement le couple disponible sur les roues, permettant ainsi des manœuvres tout-terrain extrêmes. Ce boîtier du répartiteur a été conçu spécifiquement pour la Jeep® Wrangler Rubicon, de manière à répondre aux exigences d'un véhicule à forte vocation tout-terrain.

Command-Trac® et Rock-Trac® prévoient tous les deux 3 modes de fonctionnement en marche :
2WD : 100 % du couple est transmis à l'essieu arrière. C'est le mode à utiliser sur toutes les surfaces qui garantissent une bonne adhérence.
4WD High : le couple est réparti à 50/50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Le répartiteur central n'exerce pas la fonction de différentiel : la répartition entre les deux essieux est donc fixe. Ce mode doit être utilisé uniquement sur des surfaces à faible adhérence (neige, terre, boue, rochers).
4WD Low : le couple en entrée provenant de la boîte de vitesses est encore multiplié (4 fois pour Rock-Trac® et 2,7 fois pour Command-Trac®), la capacité de traction est considérablement accrue. L'enclenchement du réducteur est conseillé uniquement sur routes à faible adhérence dans des situations où la demande de couple est maximale.


À chaque fois qu'une roue perd de l'adhérence ou se soulève du sol, la présence des différentiels sur chaque essieu, fondamentaux pour pouvoir tourner, peut provoquer une perte de couple et donc une diminution de la capacité de traction du véhicule. Sur toutes les versions, la Jeep® Wrangler prévoit un système incluant le système ESP qui trouve une solution au comportement du différentiel, le BLD ou Brake Lock Differential. Le système bloque la roue qui dérape, augmentant ainsi considérablement la résistance à l'avancement et permettant donc de transférer le couple vers la roue qui a de l'adhérence. Le système est totalement automatique et ne nécessite aucune intervention de la part du conducteur. En cas d'enclenchement du réducteur, un réglage OFF-ROAD est prévu : il applique un couple de freinage plus agressif et pendant une période plus longue.

La Jeep® Wrangler Rubicon est également doté de blocages avant et arrière activables Tru-Lok® avec rapport de pont de 4,10. Les différentiels Tru-Lok® permettent des manœuvres à vitesses réduites dans les devers, les montées raides et, en général, sur les surfaces à faible adhérence, limitant la vitesse des roues d'un même essieu et évitant donc le dérapage, quel que soit le type de terrain. Les blocages des essieux peuvent être facilement enclenchés et désenclenchés au moyen d'un interrupteur sur la planche de bord.

Pour compléter cette capacité d'articulation exceptionnelle, Jeep® Wrangler Rubicon propose de série le dispositif électronique Active Sway Bar System (ASBS) capable de déconnecter la barre stabilisatrice avant et de s'adapter au mieux aux aspérités de la route quand on roule sur une portion particulièrement exigeante. Le système permet à chacune des roues avant de réagir de manière indépendante aux forces auxquelles elle est soumise. Un interrupteur active le système, permettant au véhicule d'obtenir une capacité d'articulation élevée pour passer n'importe quel obstacle. La déconnexion de la barre stabilisatrice commandée par le conducteur peut se faire à la fois en mode quatre roues motrices (4WD High) qu'en mode à vitesses réduites (4WD Low), à des vitesses inférieures à 29 km/h. Pour des raisons de sécurité, la barre stabilisatrice se reconnecte dès que la vitesse dépasse 29 km/h. Grâce à l’ASBS, la voiture atteint un indice de déplacement sur rampe RTI (Ramp Travel Index : paramètre de l'articulation des suspensions d'un véhicule) de 652 avec la barre stabilisatrice connectée et de 832 avec la barre déconnectée – soit une augmentation de 28 %.
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